Le meneur de jeu (MJ)
C'est un titre qu'on réserve à la personne qui est responsable de guider l'histoire d'une aventure de jeux de rôle sur table. Cette personne détient plusieurs responsabilités dont l'arbitrage des règles, la narration des différentes scènes et l'incarnation des personnages non joueurs (PNJ). Il doit être capable de jongler avec les règles du jeu et la fluidité de la narration d'une aventure flexible tout en improvisant les éléments uniques que les joueurs peuvent apporter au jeu.
Max-Alexandre est un meneur de jeu qui est capable de relever ce défi grâce à ses 10 années d'expérience tout en apportant son expertise acquise de ses études en gestion et intervention en loisir. Ce diplôme collégial obtenu en 2020 est l'élément qui le démarque des autres meneurs de jeu, car il est capable de pousser son organisation, son animation et ses interventions pour mieux répondre aux besoins et aux attentes de ses joueurs.
Quel type de meneur de jeu est-il? Il met l'importance sur la narration et les interactions entre les personnages. Il utilise les règles des systèmes de jeu comme un outil plutôt que comme des contraintes. Il souhaite voir le triomphe des personnages des joueurs à travers les périples de leur aventure.